PRÉVENIR ET ÉRADIQUER L'ACNÉ DEMANDE DE PRENDRE EN COMPTE PLUSIEURS ASPECTS DE VOTRE ROUTINE, STYLE DE VIE ET FAÇON DE PENSER...
« J’ai longtemps souffert d’acné, une situation que je vivais très mal. Je sais ce que c’est de ne pas vouloir sortir et d’avoir honte de son visage bosselé. Grâce à mes années d’expérience dans le domaine de la beauté holistique, j’ai pu dégager 5 facteurs liés au développement de l’acné adulte. Si vous vous confortez à traiter ces 5 facteurs en synergie, cela préviendra considérablement l’apparition de vos boutons (…) »
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES CAUSES DE L'ACNÉ ?
UN DÉFICIT EN ACIDE LINOLÉIQUE
Les niveaux d’acide linoléique sont souvent bas chez les personnes souffrant d’acné. Son absence provoque un sébum épais et collant obstruant les pores. Les soins riches en acide linoléïque vont équilibrer la consistance naturelle du sébum.
LE STRESS ET LE MANQUE DE SOMMEIL
L’hormone du stress, le cortisol, est en partie responsable de problèmes de peau comme l’acné. Il augmenterait la production de sébum et ne permettrait pas un bon renouvellement cellulaire, les peaux mortes bouchent les pores et créent alors des boutons. Prenez du temps pour vous, en créant un rituel du soir simple, en phase avec les besoins de votre peau. Prenez plaisir à utiliser des produits adaptés et détendez-vous avec un lait d’or aux adaptogènes. L’Ashwagandha est une plante apaisante pour le stress émotionnel et renforce également le système immunitaire. Le Reishi est un champignon très utilisé pour réduire l’anxiété.
UNE BAISSE DE L'IMMUNITÉ ET UN MICROBIOTE ALTÉRÉ
Le microbiote intestinal est composé principalement de bactéries bénéfiques pour notre santé. Il est relié à l'état de notre peau. Antibiotique, pilule contraceptive... ces facteurs peuvent affaiblir les bonnes bactéries, laissant la place à une trop grande quantité de mauvaises bactéries et créer une inflammation. En équilibrant le microbiote, les phénomènes inflammatoires peuvent réduire considérablement l'acné. De même, un système immunitaire faible rend notre corps moins capable de se défendre contre les bactéries.
UNE BARRIÈRE CUTANÉE ALTÉRÉE
En renforçant notre barrière cutanée, la peau deviendra suffisamment forte, non seulement pour combattre les éruptions, mais aussi pour aider à les prévenir. Evitez donc des exfoliations ou peeling trop abrasifs pour ne pas perturber le pH de la peau dont l'équilibre est essentiel pour lutter contre les bactéries. Il est tentant de vouloir trop en faire mais c'est une mauvaise idée qui pourrait aggraver l'acné et pourrait sensibiliser et irriter la peau. La peau doit être préservée et chouchoutée avec des soins anti-inflammatoires. A la maison, vous pouvez utiliser un masque de luminothérapie pour tuer la bactérie responsable de l'acné. Très pratique à utiliser, il traite l'ensemble du visage sans effet secondaire. C'est indolore, sans chaleur, et vous pouvez vaquer à vos occupations pendant la durée du traitement. Combiné à une routine adapté, il décuple l'efficacité de vos soins. 10 minutes par jour, 5 jours par semaine suffisent pour chasser cette vilaine bactérie.
LES HORMONES
Quand l'équilibre hormonal est perturbé (arrêt d'une méthode de contraception, grossesse, ménopause...) des boutons peuvent apparaitre, généralement autour de la bouche, du menton et de la mâchoire. De plus, les fluctuations des niveaux d'hormones juste avant et pendant les règles peuvent stimuler les glandes sébacées à produire un excès de sébum, ce qui entraîne des éruptions mensuelles. L'acné hormonale touche même les femmes durant la ménopause, durant la péri ménopause et après, durant la postménopause.
COMMENT SE DÉBARRASSER D’UN BOUTON
La prévention est notre première préoccupation mais comment faire pour se débarrasser d’un bouton déjà présent ? Commençons par apprendre à bien distinguer les différents types de boutons :
PAPULE : Bouton rouge inflammatoire sous la peau
PUSTULE : Bouton rouge contenant du pu
POINT NOIR : Sébum qui s’oxyde dans les pores provoquant un point noir généralement localisé sur la zone T
Pour vous débarrasser le plus rapidement possible d’un bouton, la clé est de ne pas le toucher tant qu’il n’est pas mûr, c’est-à-dire tant qu’il est encore au stade de pustule. Lorsque les pores sont infectés, le processus naturel consiste à faire remonter l'infection à la surface de la peau pour l’évacuer, et donc de transformer la papule en pustule. Une fois seulement que le bouton a atteint son stade de pustule, qu’il est bien mûr et qu’il se perce facilement, vous pouvez le retirer (avec des mains propres et un mouchoir) et appliquer directement une solution asséchante pour combattre les bactéries et accélérer la cicatrisation.
Remettez à plat toutes vos idées préconçues sur le fait qu’il faut utiliser des solutions asséchantes et astringentes pour se débarrasser de boutons. C’est tout le contraire ! Il faut chouchouter sa peau, l’apaiser et agir en prévention. Grâce à cette remise en question, vous pourrez éradiquer votre acné.







